Article 1 : Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les conditions applicables aux prestations de formation professionnelle continue dispensées par L'IEN DE FORMATION, Julien LAVAL, micro-entrepreneur, SIRET : 92526997900017, auprès de ses clients professionnels.
Article 2 : Définitions
Article 3 : Commandes
Toute commande de prestation de formation doit être formulée par écrit (courrier, email) et doit préciser les éléments suivants :
La commande est considérée comme ferme et définitive à la réception par L'IEN DE FORMATION d'un bon de commande ou d'un accord écrit du Client sur la proposition commerciale et les présentes CGV.
Article 4 : Prix et modalités de paiement
Les prix des prestations de formation sont indiqués hors taxes (HT) et sont susceptibles d'être révisés annuellement. La TVA est non applicable, selon l'article 261.4.4° a du Code Général des Impôts.
Le règlement des prestations de formation s'effectue selon les modalités définies dans la convention de formation. Sauf mention contraire, le paiement est exigible à réception de facture.
En cas de retard de paiement, des pénalités de retard seront appliquées au taux d'intérêt légal en vigueur majoré de 10 points, conformément à l'article L. 441-10 du Code de commerce.
Article 5 : Annulation et report
5.1. Annulation par le Client :
5.2. Annulation par L'IEN DE FORMATION :
5.3. Report de la formation :
Article 6 : Obligations des parties
6.1. Obligations de L'IEN DE FORMATION :
6.2. Obligations du Client :
Article 7 : Responsabilité
L'IEN DE FORMATION est responsable de la bonne exécution des prestations de formation conformément aux termes de la convention de formation et dans le respect des règles de l'art. Sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de faute du Client, de force majeure ou de cas fortuit.
L'IEN DE FORMATION est titulaire d'une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages pouvant être causés aux tiers dans le cadre de ses activités de formation.
Article 8 : Propriété intellectuelle
Les supports de formation, qu'ils soient numériques ou physiques, sont la propriété exclusive de L'IEN DE FORMATION et sont protégés par le droit d'auteur, conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou diffusion, même partielle, est interdite sans l'autorisation écrite de L'IEN DE FORMATION.
Le Client s'engage à ne pas utiliser les supports de formation à des fins autres que celles prévues dans la convention de formation et à ne pas les divulguer à des tiers.
Article 9 : Confidentialité
L'IEN DE FORMATION s'engage à respecter la confidentialité des informations et des documents qui lui seront communiqués par le Client dans le cadre de la mission de formation. Le Client s'engage également à préserver la confidentialité des informations et des documents qui lui seront transmis par L'IEN DE FORMATION.
Article 10 : Protection des données personnelles
Les informations recueillies sur les stagiaires sont traitées conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection2 des Données (RGPD). L'IEN DE FORMATION s'engage à respecter la confidentialité de ces données et à ne les utiliser que pour les besoins de la formation.
Article 11 : Droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l'article L. 221-18 du Code de la consommation, le Client dispose d'un délai3 de quatorze jours francs à compter de la4 signature de la convention de formation pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Pour exercer son droit de rétractation,5 le Client doit notifier sa décision à L'IEN DE FORMATION par lettre recommandée avec accusé de réception, avant l'expiration du délai de quatorze jours.
Article 12 : Médiation
En cas de litige relatif à l'interprétation ou à l'exécution des présentes CGV ou de la convention de formation, les parties s'engagent à rechercher une solution amiable.
À défaut d'accord amiable dans un délai de 30 jours, le litige pourra être soumis à un médiateur de la consommation, conformément aux dispositions du Code de la consommation.
Article 13 : Loi applicable et juridiction compétente
Les présentes CGV sont soumises au droit français. En cas de litige, le tribunal compétent sera celui de Charleville-Mézières.
Article 14 : Entrée en vigueur
Les présentes CGV entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne sur le site internet de L'IEN DE FORMATION et sont applicables à toute commande passée postérieurement à cette date.